17, rue de Bavière - 54500 - Vandoeuvre-lès-Nancy
(+33) 03.83.57.81.55
tricot-couture-services@orange.fr

HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION

L’association au « fil » du temps


Pour que le Tricot, la Couture et les Services à la personne se constituent en association, en 1985, il aura fallu la rencontre de 3 éléments :

Tout d’abord un contexte particulier : celui de la ville de Vandoeuvre, qui a accueilli de nombreuses personnes d’origine étrangère, depuis plus de 30 ans, et pour lesquelles, bien souvent, la barrière de la langue constituaient un frein à l’insertion, sociale et professionnelle, notamment celle des femmes.

Ensuite, des besoins à l’origine de ces rencontres : aide, moments de partage et d’échange de savoir-faire autour du tricot et de la couture, de l’utilisation des machines à coudre, à tricoter et des techniques diverses. Ces femmes, si différentes dans leurs habitudes et dans leurs cultures se sont retrouvées autour d’une même envie, participer à la vie de leur famille à travers la réalisation de confections diverses.

janine-marchal-presidente-fondatrice-de-tcs-1489671696

Janine Marchal

Enfin, l’histoire d’une femme : Janine MARCHAL, qui à la suite d’un grave accident s’est tournée vers ces femmes en difficulté pour leur consacrer son temps et partager ses connaissances.

De réunions entre voisines à l’échange avec les femmes du quartier des Nations à Vandoeuvre, cette initiative s’est ensuite étoffée, au fil des demandes de petits services de réparations de vêtements notamment. Les adhérentes, de plus en plus nombreuses, bénéficient d’activités dans le cadre d’Ateliers autour de la couture, du tricot, de la broderie et du patchwork. Elles peuvent ainsi partager des temps conviviaux et sociaux, tout en apprenant ou perfectionnant leurs connaissances.

En 2005, l’Association ouvre le chantier d’insertion « De fil en emplois« , afin d’accompagner femmes et hommes vers un retour à l’emploi, dans l’univers du fil. De nombreuses personnes bénéficient ainsi d’un contrat d’insertion et évoluent dans un contexte professionnel, encadrées et formées par une équipe de professionnels.

L’année 2008 verra l’offre de service s’étoffer au travers de nouvelles activités créatives à l’attention des enfants et des adolescents, encadrés par des animatrices, permettant ainsi aux plus jeunes de s’initier aux techniques et savoir-faire du monde de la couture ainsi que par l’ouverture d’un service de retouches pour les particuliers.

Née à Vandoeuvre, Tricot Couture Services ouvre désormais ses services à la Métropole du Grand Nancy en s’implantant sur le site de Champ-le-Bœuf, au confins des communes de Maxéville, Laxou et Nancy.

 

%d blogueurs aiment cette page :