“Portrait de Fée”: Laëtitia, par ManaMani

DSC_8129.jpg2

Extrait de la page Facebook de ManaMani du 28 janvier 2020

“Comme vous le savez peut-être une grande partie de nos produits sont fabriqués par des ateliers d’insertion. La semaine dernière, nous vous présentions Muriel, aujourd’hui nous sommes heureux de pouvoir vous partager le parcours de Laëtitia. Laëtitia travaille elle aussi dans l’atelier avec lequel nous avons la chance de collaborer depuis le début de l’aventure ManaMani. Retrouvez son parcours et ce que l’atelier lui a apporté dans notre dernier article de blog”

#manamani #nosvaleurs #chantierinsertion #ateliercouture #entrepriseengagée #madeinfrance #quisommesnous #lafabrication #lescoulisses 

Extrait du blog ManaMani :

https://www.manamani.com/laetitia-un-nouveau-depart-a-latelier/

Après avoir été hôtesse de caisse de nombreuses années, Laëtitia décide de se consacrer pleinement à ses enfants. Souhaitant reprendre une vie active, c’est par la Mission de l’Emploi qu’elle entend parler pour la première fois de l’atelier.

Je ne connaissais pas du tout l’existence des chantiers d’insertion professionnelle. Ces structures permettent de revenir pas à pas dans le monde du travail tout en valorisant les individus.”  Si la couture ne l’intéressait pas particulièrement, Laëtitia passe sans difficulté son entretien et obtient un poste en CDD. “A la sortie de mon rendez-vous avec la directrice, je savais que je voulais travailler ici et que je m’y sentirai bien.” Agréablement surprise par la bienveillance accordée à chacun, la jeune femme s’adapte très vite à sa nouvelle discipline et prend plaisir à confectionner les produits ManaMani. “Je touche un peu à tout : carrés démaquillants, kit mouchoirs, kit essuie-tout, éponges … Chaque pièce a son processus de fabrication !”

photo manamani

Depuis 5 ans, ce retour à la vie active lui permet de reprendre confiance en elle et de retrouver un équilibre social et professionnel. “ Quand on reste chez soi pendant un certain temps, une forme de repli s’installe sans que l’on s’en aperçoive. Oser aller vers les autres à nouveau et échanger avec eux n’est pas chose facile. L’atelier m’a tendu les bras et m’a offert une seconde chance.” Entraide, soutien, bien-être, mélange des cultures, c’est ce qu’elle a trouvé depuis son arrivée. “ On prend tous le temps de se découvrir. Nos parcours divers sont très enrichissants et nous apprenons un peu plus chaque jour à nous connaître davantage.”

Aujourd’hui, la jeune femme continue de s’épanouir au sein de l’atelier, tant dans son poste d’encadrante technique qu’au contact de sa “deuxième famille”.

Tricot Couture Service

Association d'économie sociale et solidaire, autour de la couture et les services associés, pour l'insertion sociale et professionnelle

Laisser un commentaire